Skip to main content

" Le vin se fait à la vigne. "

Le domaine

Amoureux de la terre et guidés par le respect des traditions, nous cultivons un vignoble de 5,30 hectares avec une attention de chaque instant. Pour nous, tout commence dans la vigne, car « Le vin se fait à la vigne ».

C'est pourquoi en 2012, nous avons pris une décision forte : bannir totalement les herbicides afin de redonner toute sa vitalité à nos sols. Portés par des résultats prometteurs et une volonté sincère de préserver l'environnement et l'humain, nous avons choisi de nous engager vers l'agriculture biologique dès 2015.

Une démarche exigeante et engagée, récompensée en 2018 par la certification officielle de nos vins bio. Aujourd'hui, cette philosophie se retrouve dans chacune de nos cuvées, authentiques, vivantes et profondément ancrées dans leur terroir.

Cave domaine
Georges Remy

L'homme

En 2000, après un BTS Viti-Oeno et une expérience formatrice à Saint-Estèphe, je rejoins alors le domaine familial aux côtés de mes parents, qui destinent encore toute la production aux négociants.

En parallèle, je crée une entreprise de services viticoles. Passionné par la vinification des rouges, je commence à façonner mes premiers Coteaux Champenois dès 2011, révélateurs du potentiel de nos terroirs.

Après plusieurs années de réflexion, d'essais et surtout de conviction, je fais un choix déterminant : créer mes propres champagnes. En 2014 voient le jour de mes premières cuvées, premières expressions d'une aventure personnelle et d'une volonté forte de signer des vins authentiques, sincères et profondément liés à Bouzy.

Les vignes

Parce que la vigne est notre outil de travail et la base de nos vins, nous la respectons pleinement et elle nous le rend chaque jour. Avec un âge moyen de 45 ans, notre vignoble exprime toute la profondeur et la maturité de son terroir.

Chaque pied manquant est remplacé par une sélection massale issue de notre parcelle emblématique "Les Hauts Clos", plantée en 1960. Cette démarche exigeante enrichit naturellement la diversité du vignoble, offrant des raisins plus complexes, plus subtils et résolument uniques.

Nous produisons notre propre compost depuis 2016, pour favoriser une bonne vie et un enrichissement des sols.

Nous semons des engrais verts pour nourrir le sol, associés à une aération et une décompaction, l'ensemble étant couplé au labour pour assurer une bonne santé du vignoble.

Nous veillons également à favoriser le développement de la biodiversité en réintroduisant haies et arbres dans le paysage. Une façon concrète de renforcer l'écosystème naturel du vignoble et de préserver une viticulture vivante, durable et respectueuse.

Georges Remy - vignes
Photo grappe de raisin vigne

Les vendanges

Chaque vendange commence bien avant le sécateur : dans les vignes, par la dégustation des raisins. C'est elle qui nous permet de déterminer le moment idéal pour récolter, celui où la richesse et la profondeur futures des vins s'expriment pleinement.

Quand les conditions le permettent, nous choisissons de pousser les maturités afin de capter une palette aromatique plus intense, plus complexe et fidèle à la signature de notre terroir. Chaque récolte devient alors une quête du goût juste, celui qui donnera naissance à des vins élégants, expressifs et généreux.

Le Chai

Au cœur de notre chai, chaque cuvée suit un parcours attentif pour révéler toute sa personnalité. Nos vins sont élevés pendant dix mois sur lies fines, dans une palette de contenants soigneusement choisis - fûts de 228, 400 et 500 litres ou "cigares" de 300 litres - pour offrir finesse, profondeur et complexité aromatique.

La fermentation alcoolique s’effectue exclusivement avec nos levures indigènes, véritables gardiennes de l’authenticité du terroir. La fermentation malolactique, réalisée systématiquement, apporte rondeur et harmonie à nos vins.

Nos précieux vins de réserve mûrissent en foudres, patientant jusqu'à leur parfaite maturité pour enrichir nos assemblages et donner naissance à des champagnes uniques, élégants et profondément expressifs.

Chai futs